Edition musicale

Cette rubrique contient une bibliographie de l'édition musicale en France, établie par Laurent Guillo avec l'aimable collaboration d'Anik Devriès-Lesure et Audrey Boucaut-Graille.

Les ajouts et corrections seront reçus avec reconnaissance.
 

-- France (généralités)


Au XVIIIe siècle, la production d’éditions gravées explose et le nombre d’éditeurs augmente considérablement. L’outil de référence est indubitablement :

DEVRIÈS, Anik et LESURE, François. Dictionnaire des éditeurs de musique français. 1 : des origines à environ 1820. – Genève : Minkoff, 1979. 2 vol. [Le 2d volume contient le fac-similé de nombreux catalogues d’éditeurs].

Il contient de nombreuses références d’archives et la mention de toute la bibliographie antérieure.

On notera que les seuls éditeurs à avoir fait l’objet d’un inventaire de leur production sont Boivin, Leclerc et Pleyel à Paris, et Guéra à Lyon. Comme les études consacrées à un seul éditeur sont encore rares, nous avons pris le parti de répéter ici les plus importantes.

DEVRIES-LESURE, Anik. Un commercio in espansione : l’editoria musicale in Francia nel Settecento, Pratiche editoriali. In Il libro di musica : per una storia materiale delle fonti musicali in Europa, a cura di Carlo Fiore. - Palermo : l’Espos (2004).

DEVRIES-LESURE, Anik. Pratiques éditoriales et commerce de la musique au XVIIIe siècle en France. In Revue française d'histoire du livre 100-101 (1998), p. 283-306.

LESURE, François. L'édition musicale en France au XVIIIe siècle : états des questions. In Le Livre et l'historien, études offertes en l'honneur du Professeur Henri-Jean Martin (Genève : Droz, 1997), p. 229-234.

DEVRIÈS, Anik et LESURE, François. Dictionnaire des éditeurs de musique français. 1 : des origines à environ 1820. – Genève : Minkoff, 1979. 2 vol. [Le second volume contient le fac-similé de nombreux catalogues d’éditeurs, qui complète la publication de Johannsson de 1955].

FAU, Elizabeth. La gravure de musique à Paris, des origines à la Révolution (1660-1789). Thèse de l'Ecole des Chartes, 1978. 2 vol. et 2 vol. de planches.

POOLE , H. Edmund. New music types in the eighteenth century. In Journal of the Printing historical Society 1 (1965) p. 21-38 et 2 (1966) p. 23-44.

KRUMMEL, Donald W. Late 18th century french music publisher’s catalogs in the Library of Congress. In Fontes artis musicae (1960), p. 61-64.

JOHANNSSON, Cari. French music publisher’s catalogues of the second half of the eigteenth century. – Stockolm, 1955, 2 vol.

JOHANNSSON, Cari. Publisher's addresses as a guide to the dating of French printed music of the second half of the eighteenth century. In Fontes artis musicae (1954) p. 14-19.

AUDIN, Marius. Gottlob Breitkopf et la typographie musicale. In Gutenberg Jahrbuch (1950), p. 245-254. [Concerne aussi les imprimeurs français qui remettent en œuvre la typographie musicale].

VOLKMANN, L. J. G. I. Breitkopf und P. S. Fournier le Jeune : ein Beitrag zur Geschichte des Notendrucks und der Schriftgiesserei im 18. Jahthundert. In Gutenberg Jahrbuch (1928) p. 118-141 et (1929) p. 312-314.

CUCUEL, Georges. Notes sur quelques musiciens, luthiers et graveurs de musique au XVIIIe siècle. In SIMG, janvier 1913.

CUCUEL, Georges. Quelques documents sur la librairie musicale au XVIIIe siècle. In Sammelbände der Internationalen Musikgesellschaft 13 (1911-1912), p. 385-392.

BRENET, Michel [pseudonyme de Marie Bobillier]. La librairie musicale en France de 1653 à 1790, d'après les registres de privilèges. In Sammelbände der Internationalen Musikgesellschaft 8 (1906-1907), p. 401-466.

Arrêt du Conseil d'Etat du Roi, qui établit un bureau de timbre pour la musique. Du 15 septembre 1785.  – Paris : Imprimerie royale, 1786. – 4°, 8 p. [Voir plus bas LEBEAU, Le timbre fiscal de la musique en feuilles].

FOURNIER, Pierre-Simon, le Jeune. Traité historique et critique sur l'origine et les progrès des caractères de fonte pour l'impression de la musique, avec des épreuves de nouveaux caractères de musique, présentés aux imprimeurs de France. - Berne [Paris], 1765. — GANDO, Nicolas et Pierre-François. Observations sur le traité historique et critique de Monsieur Fournier le jeune … par MM. Gando, père et fils. – Berne [Paris] : Moreau, 1765. Reprint des deux ensemble : Genève, Minkoff, 1972. — Récension dans Mémoires pour l'histoire des sciences et beaux-arts... [dits Mémoires de Trévoux], octobre-décembre 1765, p. 1276-1294.

SCHNEIDER, Herbert. Publier la musique dans le livret. In Noter, annoter, éditer la musique : mélanges offerts à Catherine Massip (Paris : BNF ; Genève : Droz, 2012) p. 307-335 (Hautes études médiévales et modernes : 103).