Edition musicale

Cette rubrique contient une bibliographie de l'édition musicale en France, établie par Laurent Guillo avec l'aimable collaboration d'Anik Devriès-Lesure et Audrey Boucaut-Graille.

Les ajouts et corrections seront reçus avec reconnaissance.
 

-- Procédés techniques


LENNEBERG, Hans. The haunted bibliographer. In Notes 41 (1985), p. 239-248. - Sur la stéréotypographie et la lithographie appliqués à la musique.

DEVRIÈS, Anik. La stéréomélotypie, procédé d'impression musicale. In Gutenberg Janrbuch 58 (1983) p. 105-111. - Concerne le procédé de Duverger.

POUGIN, Arthur. Notes sur la presse musicale en France. In Encyclopédie de la musique et dictionnaire du Conservatoire, Partie 2, vol. 6 (1931), p. 3841-3859.

ROBERT, H. Traité de gravure de musique sur planches d'étain et d'autographie ou simili-gravure de musique... précédé de l'historique du signe, de l'impression et de la gravure de musique. ? Paris : 1902. - 2e édition : Paris : 1926.

SCHMIDT. La typographie et le plain chant. In Revue du clergé français, 1er septembre 1895. Tiré-à-part : - Paris : impr. de F. Levé, 1901. ? Paris BNF : 4-V PIECE-5162.

BEAUDOIRE, Théophile. La musique pour la liturgie notée. In Revue du clergé français, c. 1895. Une réponse par SCHMIDT a suivi.

BEAUDOIRE, Théophile. Manuel de typographie musicale. ? Paris : 1891. - 4°, 60 p.

BEAUDOIRE, Théophile. Manuel de typographie musicale. Paris : 1891, 91 p. (en 3 parties). ? Paris BNF : 4-V-3124.

La Typologie-Tucker : recueil de l'impression et de la lithographie. In Revue bibliographique 5 (1891) p. 509-511. Concerne un perfectionnement par Chossefoin chez Paul Dupont.

BOUCHET, M. A. Etudes sur l'impression de la musique par les procédés typographiques. In Société fraternelle des protes des imprimeries typographiques de Paris. Tome 1 : 1847-1860. ? Paris : Mallet-Bachelier, 1860. - 8°, 549 p. - Repris par Marius Audin dans Union syndicale et Fédération des syndicats des maîtres imprimeurs de France, Bulletin officiel, 1935, p. 19-23.

CORDEL. Musique typographique : catalogue des ouvrages de musique et de plain-chant imprimés par les procédés de Tantenstein et Cordel et lettre du jury central de l'Exposition de 1844. ? Paris : impr. de Hauquelin et Bautruche, 1844. - 4°, 4-4 p. ? Paris BNF : VP-29882.

EISENMENGER, M. Traité sur l'art graphique et la mécanique appliquée à la musique. - Paris : 1838. - 182 p.

FETIS, François-Joseph. Spécimen des caractères de musique gravés, fondus et stéréotypés par les procédés de E. Duverger, précédé d'une notice sur la typographie musicale. - Paris, 1834. ? Paris BNF : Rés Smith-Lesouëf 2118.

DELESTRE. Rapport sur la musique imprimée en caractères mobiles par M. Duguet. In Athénée des Arts de Paris (1833) p. 33-35.

RIEBESTHAL, Charles Guillaume. Nouvelle méthode pour noter la musique et pour l'imprimer avec des caractères mobiles. ? Strasbourg : Levrault, 1810.

CAMUS, A. G. Histoire et procédés du polytypage. ? Paris : 1801. - p. 38-52 sur la musique.