HEARTZ, Daniel. Pierre Attaingnant, royal printer of music : a historical study and bibliographical catalogue. - Berkeley and Los Angeles, 1968. [Avec les références antérieures de cet auteur].
Compléments :
GRELLETY BOSVIEL, Olivier. L'inventaire après décès de Marie Attaingnant : quelques aspects économiques à propos des imprimés parisiens de musique au XVIe siècle. In Histoire et civilisation du Livre 8 (2012) p. 269-289.
CANGUILHEM, Philippe. Deux recueils inconnus de Pierre Attaingnant retrouvés à Montauban. In Revue de Musicologie 93/2 (2007), p. 469-481.
BROWN, Howard Mayer. Theory and practice in the Sixteenth Century: preliminary notes on Attaingnant's modally ordered chansonniers. In Essays in Musicology, a tribute to Alvin Johnson, ed. L. Lockwood and E.H. Roesner (Philadelphia, 1990), p. 75–100.
ADAMS, Courtney S. The early chanson anthologies published by Pierre Attaingnant (1528-1530). In Journal of Musicology V/4 (1987), p. 526-548.
LESURE, François et THIBAULT, Geneviève. Bibliographie des éditions d'Adrian Le Roy et Robert Ballard (1551-1598). - Paris, 1955. Supplément dans Revue de Musicologie 40 (1957) p. 166-172.
Compléments :
COEURDEVEY, Annie. La notation du rythme ternaire dans les recueils d'airs de le Roy & Ballard (1552-1598). In Revue de musicologie 96/1 (2010) p. 7-33.
COLIN, Marie-Alexis. Une source peu connue pour l’histoire du motet en France au XVIe siècle : les Moduli, vulgo Moteta dicti, quatuor, quinque, & sex vocum. Liber primus de Pierre Certon (Paris, Adrian Le Roy et Robert Ballard en 1555). In La, La, La Maistre Henri, Mélanges de Musicologie en hommage à Henri Vanhulst, éd. Valérie Dufour et Christine Ballman. - Turnhout : Brepols, 2010.
BOUCAUT, Audrey. Utilisateurs et mécènes de la musique à Paris au XVIe siècle : étude des dédicaces d’Adrian Le Roy et Robert Ballard. In Seizième siècle 2 (2006), p. 243-313.
VANHULST, Henri. Les emprunts aux éditions perdues de Le Roy et Ballard identifiables dans le répertoire pour instruments à cordes pincées publié à Louvain par Pierre Phalèse. In Fontes artis musicae 48/2 (2001) p. 173-189.
COLIN, Marie-Alexis. Le motet à Paris dans la seconde moitié du XVIème siècle à travers les éditions d'Adrian Le Roy et Robert Ballard (1551-1598). - D.E.A. de Musique et Musicologie : Tours, Université François Rabelais, Centre d'Études Supérieures de la Renaissance ; Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique ; École Normale Supérieure ; École Pratique des Hautes Études, 1996.
VAN ORDEN, Kate. Imitation and 'La musique des anciens' : Le Roy & Ballard's 1572 Mellange de chansons. In Revue de Musicologie 80/1 (1994), p. 5-37.
NOAILLY, Jean-Michel. Un livre de messes polyphoniques du XVIe siècle à Lyon [Archives de l'archevêché]. In Académie musicologique du Forez 3 (juin 1985), p. 19-28. [Concerne des messes publiées chez Le Roy & Ballard entre 1557 et 1559]
BIBLIOTHEQUE NATIONALE. Imprimeurs et libraires parisiens du XVIe siècle. Ouvrage publié d'après les manuscrits de Philippe Renouard. 2 : Baaleu - Banville. - Paris, 1969. [Contient une liste récapitulative légèrement augmentée].
LESURE, François et THIBAULT, Geneviève. Bibliographie des éditions musicales publiées par Nicolas Du Chemin (1549-1576). In Annales musicologiques I (1953). Suppléments dans la même revue : IV (1956) et VI (1958-1963).
Compléments :
GRELLETY BOSVIEL, Olivier. Imprimés de musique et pratiques éditoriales dans l'officine de Nicolas Du Chemin. In Seizième siècle 10 (2014) p. 175-196.
BOUCAUT-GRAILLE, Audrey. L'imprimeur et son conseiller musical : les stratégies éditoriales de Nicolas du Chemin (1549-1555). In Revue de Musicologie 91/1 (2005), p. 5-25.
LESURE, François. Claude Goudimel, étudiant, correcteur et éditeur parisien. In Musica disciplina 2 (1948) p. 225-230. [Claude Goudimel comme éditeur chez Nicolas du Chemin]
La bibliographie musicale de Michel Fezandat constitue un chapitre de la thèse d'Audrey Boucaut-Graille : Les imprimeurs de musique parisiens et leurs publics : 1528-1598. (Thèse de Musicologie, Université de Tours, 2007).
Compléments :
COLLARILE, Luigi et MAIRA, Daniel. Les Cantiques du premier advenement de Jesu-Christ (1553) de Nicolas Denisot : une collaboration inédite entre Michel Fezandat et la veuve Maurice de La Porte. In Revue de musicologie 94/1 (2008), p. 203-209.
PROD'HOMME, Jacques-Gabriel. Guillaume Morlaye, éditeur d'Albert de Ripe, luthiste et bourgeois de Paris. In Revue de Musicologie VI/16 (1925), p. 157-167.
La thèse d'Audrey Boucaut-Graille contient aussi la description des éditions musicales parisiennes qui ne proviennent d'aucun des ateliers précédents. Les imprimeurs de musique parisiens et leurs publics : 1528-1598. - Thèse de Doctorat en Musicologie, Université de Tours, 2007.
Voir aussi :
BIBLIOTHEQUE NATIONALE. Imprimeurs et libraires parisiens du XVIe siècle. Ouvrage publié d'après les manuscrits de Philippe Renouard. 3 : Cavellat. - Paris, 1986.
DROZ, Eugénie. La société Hamon, Danfrie et Le Royer (1561). In Gutenberg Jahrbuch (1965).
VERCHALY, André. Le recueil authentique des chansons de Jehan de Chardavoine (1576). In Revue de Musicologie XLIX/127 (1963), p. 203-219.
FRISSARD, Claude. A propos d'un recueil de chansons de Jehan Chardavoine. In Revue de Musicologie, XXX/85-88 (1948), p. 58-75.
THIBAULT, Geneviève. Un recueil de musique imprimée en caractères de civilité par Richard Breton (1559). In Humanisme et Renaissance 2 (1935) p. 302-308.
DROZ, Eugénie. Les chansons de Nicolas de la Grotte. In Revue de Musicologie, VIII/23 (1927), p. 133-141. [Traite aussi de l’édition de Cavellat]
BOUCAUT-GRAILLE, Audrey. Les imprimeurs de musique parisiens et leurs publics : 1528-1598. 6 Thèse de Doctorat en Musicologie, Université de Tours, 2007. [Etudie et caractérise les politiques éditoriales de ces ateliers tout au long du XVIe siècle ; donne également des listes récapitulatives de toute la production sur le XVIe siècle]
NOAILLY, Jean-Michel. Claude Goudimel, Adrian Le Roy et les CL psaumes : Paris, 1562-1567. - Thèse de doctorat, Université de Saint-Etienne, 1988. (3 vol.). [Contient un catalogue de tous les caractères de musique parisiens du XVIe siècle, ainsi que la bibliographie des éditions parisiennes du Psautier de Genève à divers états d'achèvement]
HEARTZ, Daniel. Parisian music publishing under Henry II : a propos of four recently discovered guitar books. In Musical Quarterly 46 (1960), p. 448-467. [Donne un éclairage intéressant sur la période durant laquelle les ateliers de Le Roy et Ballard, Fezandat, Granjon et Du Chemin cohabitent].