Edition musicale

Cette rubrique contient une bibliographie de l'édition musicale en France, établie par Laurent Guillo avec l'aimable collaboration d'Anik Devriès-Lesure et Audrey Boucaut-Graille.

Les ajouts et corrections seront reçus avec reconnaissance.
 

Paris


Paris : atelier des Ballard

GUILLO, Laurent. Pierre I Ballard et Robert III Ballard, imprimeurs du roy pour la musique (1599-1673). – Sprimont : Mardaga ; Versailles : Centre de Musique Baroque de Versailles ; 2003. - 1550 p. en 2 vol.

GUILLO, Laurent. Inventaire des éditions imprimées par Christophe Ballard, Pierre III Ballard, sa veuve Jeanne Elisabeth de Sequeville et Jean-Baptiste Christophe Ballard entre 1671 et 1715. [en préparation]

Voir aussi :

DENÉCHEAU, Pascal. Un signe du caractère soupçonneux de Lully : le monogramme « L D ». In Revue de musicologie 92/2 (2006), p. 357-397.

GUILLO, Laurent. La bibliothèque de musique des Ballard d’après l’inventaire de 1750 et les notes de Sébastien de Brossard. In Revue de musicologie 90/2 (2004) p. 283-345 et 91/1 (2005) p. 195-232.

GUILLO, Laurent. La diffusion des éditions musicales : le cas de la maison Ballard au XVIIe siècle. [dossier : La diffusion de la musique en Europe, 1600-1900]. In Revue de musicologie 84/2 (1998), p. 280-282.

LESURE, François. Un contrat d'exclusivité entre Nicolas Formé et Ballard (1638). In Revue de Musicologie 50 (1964), p. 228-229.

LESURE, François. Histoire d’une édition posthume : les Airs de Sébastien Le Camus (1678). In Revue belge de Musicologie, 8 (1954), p. 126-129.

LA LAURENCIE, Lionel de. Une convention commerciale entre Lully, Quinault et Ballard en 1680. In Bulletin de la Société Française de Musicologie 10 (1921), p. 176-182.

Paris : atelier des Sanlecque

GUILLO, Laurent. Les éditions musicales imprimées par Jacques I de Sanlecque, Jacques II de Sanlecque et Marie Manchon, veuve Sanlecque (Paris, c. 1633-1661). In "La, la, la... Maistre Henri" : mélanges de musicologie offerts à Henri Vanhulst (Turnhout : Brepols ; Tours : CESR, 2010), p. 257-295.

Paris : ateliers de Ribou, Foucault, Loulié

Les ateliers des éditeurs Pierre Ribou et Henry Foucault, qui produisent des éditions gravées, ni les activités de copiste d’Etienne Loulié n’ont fait l’objet d’aucune étude de fonds. En attendant, on pourra utiliser :

NESTOLA, Barbara. Sulla trasmissione delle ‘antiche’ arie italiane in Francia alla fine del Seicento. In Early Music : context and ideas II (International Conference in Musicology, Krakow, 11-14 September 2008) (Krakow, Institute of Musicology - Jagiellonian University, 2008), p. 462-470.

LEGRAND, Raphaëlle. Foucault et la diffusion des œuvres de Lully : l’exemple des parties de basse continue du fonds du Conservatoire de Marseille. In Quellenstudien zu Jean-Baptiste Lully = L’œuvre de Lully : études des sources. Hommage à Lionel Sawkins. Her. von Jérôme de La Gorce und Herbert Schneider. (Hildesheim : Olms, 1999), p. 352-381.

SCHMIDT, Carl B. Two new Foucault sources of Lully ballets in the United States. In Quellenstudien zu Jean-Baptiste Lully = L’œuvre de Lully : études de scources. Hommage à Lionel Sawkins. Her. von Jérôme de La Gorce und Herbert Schneider. (Hildesheim : Olms, 1999), p. 278-312.

MASSIP, Catherine. L'art de bien chanter : Michel Lambert (1610-1696). - Paris : SFM, 1999. [Annexe 6, sur les recueils d’airs de Lambert copiés par Foucault]

RANUM, Patricia M. “Me de Lully en trio" : Etienne Loulié, the Foucaults, and the transcription of the works of Jean-Baptiste Lully (1673-1702). In Jean-Baptiste Lully : Actes du colloque de Saint-Germain-en-Laye - Heidelberg 1987, éd. Jérôme de La Gorce et Herbert Schneider (Laaber, 1990), p. 309-330.

ANTHONY, James R. Towards a principal source for Lully's court ballets : Foucault vs Philidor. In Recherches sur la musique française classique 25 (1987).

Paris : premiers graveurs

CYPESS, Rebecca. Chambonnières, Jollain and the first engraving of harpsichord music in France. In Early music 35 (2007) p. 539-554.

GUILLO, Laurent et MICHEL, Frédéric. Nouveaux documents sur le maître de chant Bertrand de Bacilly (1621-1690), in Revue de musicologie 97/2 (2011), p. 269-327. [sur le graveur Jean Richer].